Catia Beni, PhD - ECCSEG (Questionnaire)
Catia Beni, PhD - Spécialiste en Neuropsychologie FSP
Echelle des Changements de Comportement Socio-Émotionnel de Genève (ECCSEG)

Irritabilité, colère, impatience, agressivité ... ces quelques comportements sont une liste non exhaustive de troubles du comportement que l'on peut observer après une lésion cérébrale et notamment après un traumatisme crânien.

En effet, les problèmes émotionnels et comportementaux après une lésion cérébrale et notamment suite à un traumatisme crânien sont fréquents et souvent associés à des difficultés familiales, sociales et professionnelles. Ils constituent ainsi un enjeu important de l’évaluation et de la prise en charge des personnes avec une lésion cérébrale. 

Ainsi, dans le cadre de la réalisation de ma thèse de doctorat, l'ECCSEG a été créée afin de développer et de valider un nouveau questionnaire, en français, reposant sur des critères théoriques et méthodologiques solides, permettant d'évaluer les modifications du comportement après une lésion cérébrale.  

Cette échelle est composée de 22 description de comportement ; elle est remplie à la fois par le patient et par le proche, en faisant une évaluation du comportement avant et après la lésion cérébrale.

Nous avons validé cette échelle auprès d'une population de 117 patients victimes d'un traumatisme crânien. Les résultats de cette validation ont été publiés dans la Revue Canadienne des Sciences du Comportement (voir onglet Publications & Recherches).

Voici le questionnaire (version hétéro-évaluative / homme).