Catia Beni, PhD - Questions - Réponses
Catia Beni, PhD - Spécialiste en Neuropsychologie FSP




Qu'est-ce que la neuropsychologie?
La  neuropsychologie  a  pour objet  l’étude  des liens entre  les différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, ...) et les structures cérébrales. Elle étudie les relations entre les phénomènes psychologiques, cognitifs et émotionnels et la physiologie du cerveau, principalement à la suite d'une lésion cérébrale. D'une façon plus concrète, la neuropsychologie essaie de prédire les conséquences d'un trouble cognitif sur les activités de la vie quotidienne.
Selon le Larousse, la neuropsychologie est : "Discipline qui traite des rapports entre les fonctions psychologiques supérieures et les structures cérébrales."

A qui s'adresse un bilan neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique s'adresse à toute personne qui a été victime d'une lésion cérébrale (par exemple traumatisme crânien, attaque cérébrale) et qui constate (ou non) des difficultés cognitives (mémoire, attention, planification, etc.), émotionnelles et comportementales. Cela s'adresse également à toute personne de plus de 60/65 ans qui constate certaines difficultés dans la gestion du quotidien, avec notamment des oublis. Dans certains cas, des personnes plus jeunes présentent aussi des troubles cognitifs et un bilan peut leur être proposé.
Ce sont les médecins qui adressent une demande de bilan.

A quoi sert un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence la présence ou non de difficultés cognitives (mémoire, attention, planification, etc.), émotionnelles et comportementales. Cela permet également parfois de poser un diagnostic sur l'origine des troubles cognitifs. Enfin, cela permet de fixer des objectifs pour débuter une prise en charge sur les troubles cognitifs observés. 

Comment se déroule un bilan neuropsychologique?
Un bilan neuropsychologique ne nécessite pas de préparation et il peut être assez long (voir ci-dessous). Lors du début de l'entretien nous faisons une anamnèse, c'est-à-dire que nous passons en revue ensemble les motifs de votre consultation et votre histoire médicale et personnelle. Ensuite, les tests cognitifs sont administrés (notamment tests de mémoire, de raisonnement, d'attention, de planification, etc.), ainsi que des questionnaires évaluant le comportement et les émotions. Enfin, à la fin du bilan, un résumé de vos performances cognitives vous est donné.

Est-ce qu'il y a besoin d'une préparation particulière ?
Aucune préparation n'est nécessaire. Par contre, si vous êtes en leur possession, il peut être utile d'apporter certains documents, comme des rapports de précédents bilans neuropsychologiques, des rapports de scanner ou IRM cérébrale et la liste de médicaments que vous prenez. Enfin, si besoin, pensez à prendre vos lunettes de vue.

Combien de temps dure un bilan neuropsychologique?
Au minimum un bilan neuropsychologique dure 2 heures (+ environ 2h de dépouillement des résultats et de rédaction du rapport sans votre présence). Mais un bilan très complet ou une expertise peut aller jusqu'à 4-5 heures (+ dépouillement et rapport). Dans ces cas-là, le bilan se déroule en plusieurs séances.

Quelle est la différence entre un bilan et une prise en charge neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique permet d'évaluer les fonctions cognitives altérées (mémoire, attention, planification, etc.) et celles préservées. La prise en charge, quant à elle, va permettre de travailler sur les fonctions cognitives dans le but de réduire l'impact du handicap causé par les troubles cognitifs.

A qui sont communiqués mes résultats ?
Généralement, les bilans et les prises en charges sont mandatés par un médecin (médecin généraliste, neurologue, psychiatre ou médecin conseil de votre assurance). Ainsi, les résultats de votre bilan ou de la prise en charge seront adressés uniquement au médecin mandataire. Etant soumise au secret professionnel et sous le régime du code déontologique de la Fédération Suisse des Psychologues (lien pour le code déontologique de la FSP), je ne peux pas divulguer vos informations à des tiers, sans votre autorisation.

Est-ce que la neuropsychologie est remboursée par les assurances ?
  • En cas de maladie : actuellement, la psychologie (et donc la neuropsychologie) ne fait pas partie de la LAMAL et dès lors les remboursements des prestations neuropsychologiques ne sont pas possibles par votre assurance maladie. Ainsi, le traitement vous sera facturé. Par contre, elle peut être prise en charge par votre assurance complémentaire (se renseigner des modalités de remboursement, chaque assurance complémentaire a ses règles; voir lien des assurances).
  • En cas d'accident : normalement, votre assurance accident couvre les prestations neuropsychologiques (bilan et prise en charge) sans aucune restriction, mais il est toujours plus sûr de se renseigner.
Dans tous les cas, vous avez besoin d'une prescription médicale.

En quelles langues peuvent être faites les consultations?
Les consultations peuvent être réalisées en français, en italien ou en anglais.


"Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l'enfer : tout dépend de notre perception."
(Pema Chödrön)