Je propose les prestations suivantes:
Bilan /Expertise (certifiée SIM)
-
Dans le cadre de lésions cérébrales (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence, etc.)
-
Évaluation cognitive auprès de sportifs (test IMPACT), suite à une commotion cérébrale. Neuropsychologue du sport.
-
Évaluation des capacités à la conduite automobile après une lésion cérébrale
-
Évaluation du quotient intellectuel (QI)
-
Évaluation des capacités de discernement
Prise en charge
-
Troubles cognitifs, comportementaux et émotionnels, par des approches issues de la neuropsychologie et des thérapies cognitivo-comportementales ;
-
Prise en charge de la fatigue et du sommeil après une lésion cérébrale ;
-
Prise en charge de la gestion du stress et des émotions après une lésion cérébrale ;
-
Aide à la réinsertion scolaire/professionnelle des suites d'une lésion cérébrale (en collaboration avec l'employeur) ;
-
Aide au retour au sport après une commotion cérébrale ;
-
Animation du "Café RessourceS", groupe de parole destiné aux patients victimes d'un traumatisme crânien (voir flyer).
Ces prestations sont uniquement proposées aux jeunes adultes (min 16 ans), aux adultes et aux personnes âgées.
Vous trouverez dans la rubrique questions-réponses plus de détails sur ce qu'est la neuropsychologie et à qui s'adresse ce type de spécialité et comment se déroule une prise en charge.
Vous verrez sur la page publications, conférences et liens que je cherche constamment à faire connaître mon travail de neuropsychologue et tente d'améliorer les connaissances dans le domaine, par différentes recherches scientifiques et des publications.
Questions & réponses
-
Qu'est-ce que la neuropsychologie?La neuropsychologie a pour objet l’étude des liens entre les différentes fonctions cognitives (langage, mémoire, attention, ...) et les structures cérébrales. Elle étudie les relations entre les phénomènes psychologiques, cognitifs et émotionnels et la physiologie du cerveau, principalement à la suite d'une lésion cérébrale. D'une façon plus concrète, la neuropsychologie essaie de prédire les conséquences d'un trouble cognitif sur les activités de la vie quotidienne. Selon le Larousse, la neuropsychologie est : "Discipline qui traite des rapports entre les fonctions psychologiques supérieures et les structures cérébrales."
-
A qui s'adresse un bilan neuropsychologique ?Un bilan neuropsychologique s'adresse à toute personne qui a été victime d'une lésion cérébrale (par exemple traumatisme crânien, attaque cérébrale) et qui constate (ou non) des difficultés cognitives (mémoire, attention, planification, etc.), émotionnelles et comportementales. Cela s'adresse également à toute personne de plus de 60/65 ans qui constate certaines difficultés dans la gestion du quotidien, avec notamment des oublis. Dans certains cas, des personnes plus jeunes présentent aussi des troubles cognitifs et un bilan peut leur être proposé. Ce sont les médecins qui adressent une demande de bilan.
-
A quoi sert un bilan neuropsychologique ?Le bilan neuropsychologique permet de mettre en évidence la présence ou non de difficultés cognitives (mémoire, attention, planification, etc.), émotionnelles et comportementales. Cela permet également parfois de poser un diagnostic sur l'origine des troubles cognitifs. Enfin, cela permet de fixer des objectifs pour débuter une prise en charge sur les troubles cognitifs observés.
-
Comment se déroule un bilan neuropsychologique?Un bilan neuropsychologique ne nécessite pas de préparation et il peut être assez long (voir ci-dessous). Lors du début de l'entretien nous faisons une anamnèse, c'est-à-dire que nous passons en revue ensemble les motifs de votre consultation et votre histoire médicale et personnelle. Ensuite, les tests cognitifs sont administrés (notamment tests de mémoire, de raisonnement, d'attention, de planification, etc.), ainsi que des questionnaires évaluant le comportement et les émotions. Enfin, à la fin du bilan, un résumé de vos performances cognitives vous est donné.
-
Est-ce qu'il y a besoin d'une préparation particulière ?Aucune préparation n'est nécessaire. Par contre, si vous êtes en leur possession, il peut être utile d'apporter certains documents, comme des rapports de précédents bilans neuropsychologiques, des rapports de scanner ou IRM cérébrale et la liste de médicaments que vous prenez. Enfin, si besoin, pensez à prendre vos lunettes de vue.
-
Combien de temps dure un bilan neuropsychologique?Au minimum un bilan neuropsychologique dure 2 heures (+ environ 2h de dépouillement des résultats et de rédaction du rapport sans votre présence). Mais un bilan très complet ou une expertise peut aller jusqu'à 4-5 heures (+ dépouillement et rapport). Dans ces cas-là, le bilan se déroule en plusieurs séances.
-
Quelle est la différence entre un bilan et une prise en charge neuropsychologique ?Un bilan neuropsychologique permet d'évaluer les fonctions cognitives altérées (mémoire, attention, planification, etc.) et celles préservées. La prise en charge, quant à elle, va permettre de travailler sur les fonctions cognitives dans le but de réduire l'impact du handicap causé par les troubles cognitifs.
-
A qui sont communiqués mes résultats ?Généralement, les bilans et les prises en charges sont mandatés par un médecin (médecin généraliste, neurologue, psychiatre ou médecin conseil de votre assurance). Ainsi, les résultats de votre bilan ou de la prise en charge seront adressés uniquement au médecin mandataire. Etant soumise au secret professionnel et sous le régime du code déontologique de la Fédération Suisse des Psychologues (lien pour le code déontologique de la FSP), je ne peux pas divulguer vos informations à des tiers, sans votre autorisation.
-
Est-ce que la neuropsychologie est remboursée par les assurances ?En cas de maladie : la neuropsychologie est entrée dans l’Assurance Obligatoire de Soins (AOS) depuis le 01.07.2017. Cela veut dire que le bilan sera remboursé, bien que la tarification dépend de votre assurance. En effet, les assurances du groupe Curafutura (Helsana, CSS, CPT-KPT, Sanitas) ont signé une convention tarifaire en février 2018. Les autres assurances suivent les recommandations de Tarifsuisse et la tarification est légèrement différente. Une ordonnance médicale, délivrée par votre médecin, est de toute façon nécessaire La loi rembourse uniquement l'évaluation et non pas les prises en charges. Par contre, les prises en charge peuvent toujours être remboursées par votre assurance complémentaire (LCA) si vous avez signé pour ce type de prestation ; voir lien des assurances). En cas d'accident : normalement, votre assurance accident couvre les prestations neuropsychologiques (bilan et prise en charge) sans aucune restriction, mais il est toujours plus sûr de se renseigner. Dans tous les cas, vous avez besoin d'une prescription médicale.
-
En quelles langues peuvent être faites les consultations?Les consultations peuvent être réalisées en français, en italien ou en anglais.